Formation

Immersion au pilotage et à la gestion des outils d’entreprise
Immersion et formation au pilotage d’entreprise et aux outils immersifs

Objectifs opérationnels

  • Analyser et comprendre l’organisation de la méthodologie de travail.
  • Analyser et utiliser des outils de classements à mettre en place.
  • Découvrir et connaître l’environnement de travail dans son intégralité et les pré requis liés à l’organisation administrative, sociale et fiscale d’une entreprise.
  • Intervenir rapidement sur une stratégie de pilotage.
  • Accueillir un collaborateur en conformité et sécurité avec les process de l’entreprise.
  • Respecter l’organisation et des procédures spécifiques liés aux obligations « métiers » de l’entreprise.

Aptitude & compétence

SAVOIRS :

  • Identifier et comprendre les fonctions de pilotage de base de l’entreprise : administrative, sociale, fiscale et juridique
  • Connaitre les éligibilités fonction du statut juridique
  • Identifier et comprendre les différents taux de TVA
  • Optimiser les charges du dirigeant, les projeter puis les déclarer
  • Initier des process d’entreprise : gestion du courrier – gestion du classement – gestion de la comptabilité

 

SAVOIRS-ETRES :

  • Identifier les points forts de l’entreprise
  • Créer puis articuler son modèle business économique
  • Piloter une équipe de vente
  • Piloter et animer une équipe
  • Prendre le LEAD dans l’ensemble des projets de l’entreprise

Moyens et supports pédagogiques

  • Le livret du stagiaire reprenant le dérouler de la formation et les points clés pour de la prise de note durant la formation
  • Écran tactile et interactif pour la partie « questionnements, brainstorming »
  • Support PPT pour le formateur
  • Support PPT projeté sur un écran et/ou téléviseur pendant la formation
  • Jeux de rôles
  • Quizz sur les notions primaires de découverte de l’entreprise

Encadrement

Chef de projet, audit, formateur et chef d’entreprise depuis 9 ans.
Assistante en accompagnement du dirigeant depuis 9 ans.
Directrice de zone consultante pour un réseau de chefs d’entreprises : recrutement, formation à la méthodologie BNI, animation du réseau, formation aux outils de développement commercial, formation à l’efficience commerciale

Evaluations des acquis

  • Quizz sur les notions primaires de découverte de l’entreprise
  • Envoi d’un questionnaires Google Forms J+5 pour identifier les acquis et les éventuels ajouts de formation future

Pré requis et inscriptions

Être chef d’entreprise, décideurs aux organes sensibles et stratégiques de l’entreprise, manager et fonction support

 

Inscription sur demande, audit de démarrage, et délai de planification équivalent entre 1 et 30 jours

Durée

7 heures en deux ½ journées

Encadrement : SANSON Jessica

Publics visés

  • Autoentrepreneur
  • Salarié en volonté de reconversion professionnelle
  • Manager d’une équipe (5 ou plus)
  • Chef d’équipe
  • Chef d’entreprise
  • Conjoint collaborateur
  • Assistante de Direction

Délais d'accès

  • J+5 de la demande pour contractualisation et validation auprès de l’OPCO de l’entreprise / du stagiaire
  • J+3 semaines pour organiser la formation

Accessibilité

  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite faute à un accès par escaliers et pas d’ascenseur mais aide humaine possible sur place sur demande préalable possible

Prix de la formation

900€ net de TVA / stagiaire

Plan de la formation

1. Présentation

a. Présentation du formateur et explication courte sur l’intitulé de la formation : Formation aux outils et pilotage d’entreprise
b. Tour de table des stagiaires et recensement d’une attente par stagiaire
c. Distribution des livrets et présentations des différents supports usités pendant la formation aux stagiaires

2. Les bases de références de l'entreprise

a. Les différents statuts juridiques, leurs explications
b. Le volet administratif du pilote avisé
c. Le volet juridique
d. Le volet fiscal
e. La communication et le commercial

3. Taxe sur la valeur ajoutée

a. Définition, qu’est-ce que c’est ?
b. Qui est concerné ?
c. La TVA collectée
d. La TVA déductible
e. Allons plus loin…..

4. Evaluation des acquis des stagiaires

a. Questionnaire interactif sur les principales notions abordées
b. Exercice sur le calcul de TVA déductible

5. Apprendre à identifier mon model business actuel

a. Qu’est-ce qu’un modèle business ?
b. Le dessiner et y ajouter les collaborateurs clés

6. Découper mon process pour améliorer mon modèle business

a. Écrire le parcours client depuis son entrée jusqu’à sa sortie de l’entreprise
b. Écrire le parcours du nouveau collaborateur de l’entreprise

7. Faire évoluer mon modèle business pour le rendre performant

a. Pourquoi ?
b. Pour qui ?
c. Quels bénéfices ?

8. Le business modèle économique vertueux

a. Le LEAD / Travail sur le WHY ?
b. Le découpage des missions et fonctions supports
c. Quels bénéfices ?

9. Evaluation des acquis des stagiaires

a. Questionnaire interactif sur les principales notions abordées

10. Administratif

a. Identification des principaux postes :

  • Gestion courrier
  • Gestion commerciale : devis / factures
  • Gestion opérationnelle : partenaires, fournisseurs….

b. Proposition des outils pédagogiques / supports

11. Juridique

a. Identification des postes
b. Proposition des outils pédagogiques / supports

12. Social

a. Identification des postes
b. Proposition des outils pédagogiques / supports

13. Fiscal

a. Identification des postes
b. Proposition des outils pédagogiques / supports

14. Communication

a. La communication avec mes collaborateurs
b. La communication avec mes partenaires
c. La communication avec mes clients

15. Sondage sur l'ensemble de la formation

Satisfaction client

Nos stagiaires ont jugé la qualité de nos formations